Roche en Neurosciences. Ensemble pour faire avancer la prise en charge des maladies neuro-inflammatoires

La sclérose en plaques (SEP) concerne environ 120 000 personnes en France, avec 3 000 à 5 000 nouveaux cas par an (1). Elle représente la première cause de handicap non traumatique de l’adulte jeune (1). D’autres maladies inflammatoires démyélinisantes du système nerveux central plus rares, longtemps considérées comme des formes de SEP, sont aujourd’hui bien caractérisées. Il s’agit, notamment, des maladies du spectre de la neuromyélite optique (NMOSD) ou des maladies du spectre des anticorps anti-MOG (MOGAD).

Parfois difficiles à diagnostiquer, ces pathologies peuvent conduire à une errance diagnostique et une prise en charge tardive (2). Du fait de l’absence de traitement curatif, les objectifs de prise en charge sont de réduire la fréquence et la gravité des poussées, de ralentir la progression de la maladie, de prendre en charge les symptômes et d’améliorer la qualité de vie (2). La préservation de l’autonomie constitue une demande forte des patients et de leurs aidants.

Pour travailler en synergie à l’amélioration du parcours de vie des patients atteints de SEP, NMOSD ou MOGAD, Roche a organisé avec trois comités d’experts, composés de neurologues, d’infirmiers, de cadres de santé, d’associations de patients…, deux journées d’échanges et de partages les 24 et 25 novembre derniers à Paris. Plus de 100 professionnels de santé, de tous profils, y ont participé.

Malgré de grandes avancées et une meilleure compréhension des mécanismes physiopathologiques, les défis restent nombreux dans la prise en charge des maladies neuro-inflammatoires. La pluriprofessionnalité apparaît comme un catalyseur sur lequel Roche souhaite s’appuyer pour innover et optimiser la lutte contre ces maladies. Ensemble, neurologues, infirmiers, cadres de santé et associations de patients ont confronté leurs connaissances, leurs expériences et leurs idées autour de cas pratiques, d’ateliers brainstorming ou de sessions plénières (voir le programme).

À l’issue de ces deux journées, les professionnels de santé ont fait part de leur plaisir à échanger avec leurs pairs, mais également avec d’autres acteurs de la prise en charge de ces maladies neuro-inflammatoires. Certains souhaitent partager, au sein de leur organisation, les projets découverts et, globalement, les sessions ont été jugées utiles et d’actualité.

Vous trouverez sur https://roche-en-neurosciences.infirmiers.com ou sur rochepro.fr des vidéos, des comptes rendus et de nombreux contenus d’intérêt pour votre pratique, notamment autour des journées REPAIRES et du forum HDJ dédiées aux professionnels travaillant en hôpital de jour. Inscrivez-vous sur Rochepro pour en savoir plus !

M-FR-00011273 – 1.0 – Etabli en Avril 2024

Références

  1. Hospices civils de Lyon (HCL). Sclérose en plaques (SEP) [en ligne]. [Consulté le 02/04/2024]. Disponible à l’adresse : https://www.chu-lyon.fr/sclerose-en-plaques-sep#:~:text=%2Dt%2Delle%20%3F-,La%20scl%C3%A9rose%20en%20plaques%20(SEP)%20est%20une%20maladie%20inflammatoire%20chronique,’hommes%20(donn%C3%A9es%202022)
  2. Organisation mondiale de la Santé (OMS). Sclérose en plaques [en ligne]. [Consulté le 02/04/2024]. Disponible à l’adresse : https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/multiple-sclerosis

Réalisé par l'Agence Profession Santé